Notre engagement en faveur du climat

En 2018, à la demande des États, les experts du GIEC1, groupement d’experts internationaux consacré à la recherche sur le changement climatique, ont été mandatés pour étudier les conséquences d’un réchauffement global de 1,5° C, mais aussi les moyens de ne pas dépasser ce seuil. Plusieurs scénarios ont été établis, dont celui d’une augmentation de température de 3° C, liée aux émissions de gaz à effet de serre. Ce réchauffement pourrait entraîner des changements profonds et irréversibles de nos écosystèmes. Pour limiter cette hausse à 1,5° C, l’humanité doit réduire ses émissions carbone de 45 % d’ici 2030, et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Depuis 2013, Decathlon a placé la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre comme un enjeu majeur. Depuis 2017, le pilotage des mesures de ces émissions s’est intensifié, et en 2018 nous l’avons élargi à nos fournisseurs de produits.
Decathlon choisit en 2018 de mettre à jour son objectif de réduction en s’appuyant sur l’initiative internationale Science Based Target2 (SBT). Un nouvel objectif a été soumis à ce comité d’experts, qui doit donner son avis. Cette initiative répond à la volonté de nous maintenir à 1,5° C maximum d’augmentation de température globale de la planète.

Cet objectif est une opportunité pour l’entreprise de raisonner en termes de trajectoire CO2 et d’adapter les stratégies internes pour qu’elles soient compréhensibles et qu’elles contribuent à l’effort global nécessaire.
Nous sommes convaincus que la gestion de ces impacts se fait au plus proche des sources d’émission locales  ;  c’est pourquoi la formation des équipes, la maîtrise des outils de mesure et l’appropriation des démarches de plans d’action concrets sur le terrain sont plus que jamais stratégiques et fondamentales.

En synthèse pour 2018

> L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est en cours de révision pour s’aligner sur l’accord de paris et l’initiative science based target, afin de retravailler en profondeur le plan d’amélioration carbone, les scénarios chiffrés et les plans d’action liés.

> Les indicateurs évoluent grâce à l’animation de l’évolution de l’intensité carbone, pour prendre en compte la stratégie de développement international de l’entreprise et suivre l’évolution de la performance.

> Les outils et nos formations se multiplient, pour donner plus de responsabilités aux équipes locales. Chaque acteur doit s’approprier la notion d’impact CO2

Notre engagement
« Réduire l'intensité carbone, c’est-à-dire diminuer les émissions de CO₂ par produit vendu »

Nous fixons actuellement un objectif de réduction à horizon 2026, basé sur nos résultats de 2016. Cet objectif est en cours d’analyse par l’initiative Science Based Target.