Transformer l'entreprise pour servir notre sens durablement

Nous dépassons le cap du milliard de produits vendus. Cette croissance est liée, d’une part, à l’augmentation de nos magasins en Europe, ainsi qu’en Chine, en Inde, en Russie et dans de nouveaux pays tels que le Mexique, la Malaisie, Singapour et la Côte d’Ivoire. D’autre part, nous avons approfondi l’écoute et l’observation de nos utilisateurs sportifs avec 50 sports signés et de nouveaux produits exclusifs.

Le monde est marqué par des évolutions rapides qui induisent une certaine instabilité. Les révolutions technologiques posent leur lot de questions et s’accompagnent parfois d’un accroissement des inégalités. Les citoyens demandent également plus de transparence, plus de vigilance.

Les signes de la dégradation de l’environnement sont désormais tangibles. L’année 2016 marque un nouveau record de températures moyennes dans le monde, de plus en plus de signes visibles des effets du changement climatique et de nombreux pics de pollution de l’air, préoccupants pour notre santé. Les entreprises doivent contribuer à relever ces défis et se transformer, être agiles, rapides et inclusives.

Nous croyons en la « Liberté et la Responsabilité » de chacun, car ce projet humain génère des transformations profondes de nos organisations vers plus de motivation, de souplesse et de réactivité. En 2016, nous coécrivons la vision 2026 de Decathlon suivant un processus collaboratif impliquant l’ensemble de nos coéquipiers.

« Pendant l’écriture de la “vision 2026”, j’ai eu l’opportunité de mener l’exercice en France. J’ai eu du mal à y croire, car je n’ai que 21 ans et je travaille comme vendeur à temps partiel. Le seul réel critère de sélection était la motivation, car l’entreprise met en place une structure moins hiérarchique, en donnant la possibilité à chacun d’exprimer son point de vue et de révéler son potentiel. Cela ne m’étonne pas que le thème “Préserver notre planète et les populations pour protéger notre sens” ait été adopté par les coéquipiers partout dans le monde. Chacun de nous peut et doit jouer un rôle pour contribuer à un monde meilleur. »

ALEXANDRE LEROY
ALEXANDRE LEROY
Decathlon Villeneuve d'Ascq, France