Attirer, rémunérer, motiver les coéquipiers

Les coéquipier·ère·s sont au cœur de l’activité de Decathlon, et elles ou ils sont accompagné·e·s, dès leur recrutement, sur les questions de rémunération. La politique de rémunération implique les collaborateurs dans les performances économiques de l’entreprise, avec pour but de les responsabiliser, de les motiver et d’attirer les candidats.

Chez Decathlon, le pack de rémunération a trois objectifs  : accompagner les stratégies de l’entreprise, rémunérer de manière juste par rapport à la création de valeur, et enfin par rapport aux autres coéquipier·ère·s et au marché du travail. Decathlon offre aussi à ses collaborateurs de devenir actionnaires de leur entreprise, et ce dans de nombreux pays où il est implanté.

En synthèse pour 2018

Decathlon mise sur l’alternance et améliore la démarche d’intégration des alternants, en France.

Les coéquipier·ère·s sont accompagné·e·s pour devenir coacteur·rice·s de leur rémunération.

L’actionnariat poursuit son internationalisation avec 37 pays concernés par l’actionnariat salarié.

Partager la valeur créée, grâce à l’actionnariat

L’actionnariat est une opportunité pour les coéquipier·ère·s d’investir durablement dans leur entreprise et de prendre part à une aventure commune. Cela leur donne les clefs pour mieux comprendre le fonctionnement économique et la performance financière de Decathlon, pour se sentir plus impliqués, responsables et pour se constituer un patrimoine.

Avec des coéquipier·ère·s acteur·rice·s de la performance économique, l’actionnariat est un atout pour l’entreprise et augmente son attractivité.

En 2018, de nombreux pays se sont ouverts à l’actionnariat, suivant le rythme soutenu des ouvertures pays.

L’objectif est d’assurer une information égale pour tous grâce à une diffusion auprès des coéquipier·ère·s, réalisée par les relais actionnariat, au nombre de 412 en 2018.

Focus
« En 2018, la valeur de part intègre la performance extra-financière de Decathlon »

Parce que Decathlon crée de la valeur économique, sociale et environnementale, les stratégies et actions en matière de développement durable sont prises en compte dans la valeur de l’actionnariat de Decathlon.
Cela permet de lier directement la performance environnementale, sociale et sociétale de Decathlon aux résultats économiques, et de mettre en exergue les valeurs extra-financières liées à une performance durable auprès de tous les copropriétaires de l’entreprise.
La performance extra-financière de Decathlon est évaluée sur la base de l’ensemble des stratégies et des actions en matière de développement durable de l’entreprise, avec un focus sur six indicateurs représentatifs : plaisir au travail des coéquipier·ère·s, enchantement des utilisateurs, responsabilité humaine en production, responsabilité environnementale en production, management du CO2 et affichage environnemental.