Fondation Decathlon : le sport comme vecteur d’accès à l’emploi

« Réduire les inégalités et porter une attention particulière aux populations fragiles » est un enjeu mondial et est le 10ème objectif de Développement Durable selon, l’ONU.

En partageant le sens et les valeurs de Decathlon, la Fondation accompagne depuis 2005 les coéquipiers qui souhaitent s’engager bénévolement en donnant de leur temps et leur énergie dans des projets d’insertion basés sur le sport.

Les actions soutenues par la Fondation bénéficient à des personnes en situation de fragilité afin de garantir l’égalité des chances de chacun, favoriser la tolérance et amplifier un développement social et économique inclusif.

En se servant du sport comme vecteur d’intégration, la Fondation offre une illustration de l’adhésion des coéquipiers avec les Foundation Teams, coachés dans leurs pays afin de pouvoir, à terme, sélectionner et valider leurs projets locaux correspondants au projet de la Fondation, en toute autonomie.

En renforçant la dimension locale des projets, ces derniers restent attentifs à la proximité entre les équipes impliquées et les bénéficiaires.

La Fondation est un acteur à part entière de la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise. En 2017, elle poursuit en Inde son intention de maximiser l’empreinte sociétale des magasins avec le développement du projet initié en 2015.

Pour en savoir plus : www.fondationdecathlon.com

Les chiffres clés de la fondation
en 2017

En synthèse pour 2017

La Fondation mène une étude de notre empreinte territoriale en Inde.


Les équipes de la Fondation au Brésil se renforcent et deviennent autonomes pour organiser leurs propres commissions en local.

Changer la vie des bénéficiaires en développant leur employabilité

En 2015, la mission de la Fondation évolue pour mettre l’accent sur l’insertion professionnelle. Les porteurs de projet Decathlon ont désormais pour mission de faire découvrir aux bénéficiaires les plaisirs et les bénéfices du sport, ainsi que d’accompagner concrètement leur insertion (aider à la rédaction de CV, simulation d’entretien, présentation des métiers, en vue de stages, contrats en alternance, CDD, CDI) dans l’organisation de leur choix. La Fondation Decathlon encourage ainsi la diversité, y compris au sein de nos équipes.

Les actions de la Fondation à l’international : focus sur le projet indien

Depuis 2014, les équipes de Decathlon souhaitent  s’inscrire dans une démarche gagnant-gagnant et répondre au mieux aux évolutions du marché indien en pleine croissance, tout en étant conscientes du fait que moins de 15% de la population locale peut se permettre de faire ses achats dans un des magasins Decathlon. Fort de ce constat, le projet « Immersion » a vu le jour avec pour objectif d’aider Decathlon à avoir un impact social positif et aider au développement des coéquipiers et futurs utilisateurs.

Une étude sur notre empreinte territoriale a donc été entamée en Inde en novembre 2014 et plus spécifiquement à Bangalore, avec l’appui de la Fondation Decathlon ainsi que d’un cabinet externe.

Environ 30 membres de l’équipe Decathlon ont participé à ce projet, répartis dans 8 lieux aux caractéristiques différentes (rural, périurbain et bidonville). Les coéquipiers sont partis à la rencontre de plus de 400 personnes âgées de 9 ans à 50 ans.

Cette expérience innovante était l’occasion d’observer les terrains de jeux locaux, les besoins des populations locales, de réaliser des tests de produits, de favoriser la découverte de nouveaux sports, d’organiser des évènements sportifs. L’objectif était de partager via le sport des valeurs universelles et à la fois de répondre aux attentes d’une part croissante de la classe moyenne indienne.

Cette action intégrée a permis d’associer les populations locales à un projet « Sport pour les écoliers », coécrit et lancé en tant que programme de sport pour les écoles indiennes, avec pour volonté d’améliorer la vie des communautés locales en favorisant l’accès aux sports dès le plus jeune âge. Ainsi, d’ici 2020, 55 magasins en Inde vont accompagner un programme de sport dans les écoles environnantes avec le soutien de la Fondation Decathlon.

En se servant du sport comme vecteur d’intégration, le projet favorise la rencontre entre les différentes communautés,  pousse à la diversité dans les équipes, accompagne ces populations vers l’accès à l’éducation et développe leur employabilité.

 Sports For School Children est un engagement hebdomadaire d’une heure avec les enfants de l’école du gouvernement ou avec une ONG. Les bénévoles de ce projet sont nos membres de l’équipe du magasin qui veulent partager leur passion pour le sport et le développement communautaire.

L’objectif principal du programme est d’influencer le changement de comportement social et les compétences de la vie des enfants à travers le sport, à savoir le leadership, la construction d’équipe, la discipline, l’engagement, l’achèvement, pour permettre une meilleure société et des opportunités de croissance pour les communautés marginalisées autour de nos magasins et usines. Decathlon collabore avec diverses ONG et partenaires pour transmettre des compétences professionnelles et générer une possibilité d’emploi pour les bénéficiaires. 

Annie George
Annie George
Leader communication et Développement Durable Inde, Leader du projet “Sports for School Children”
Fabio Siqueira
Les actions de la Fondation à l’international : exemple de l’autonomie du Brésil
Meeting with Fabio Siqueira

Leader Fondation au Brésil.

Pourriez-vous expliquer ce que signifie l'autonomie du Brésil
concernant les projets avec la Fondation ?
Nous travaillons avec Jean-Pierre Haemmerlein (fondateur de la fondation internationale de Decathlon) et d'autres membres de la Fondation depuis 2016 pour apprendre, comprendre et structurer le processus pour guider, analyser et approuver les projets de la Fondation directement au Brésil. En 2017, la première commission au Brésil a eu lieu avec la participation et le soutien des équipes Fondation, qui nous guident vers l’autonomie afin de créer nos propres commissions.
Comment sont validés les projets en 2017 ?
La fondation au Brésil s’est occupée de 9 projets depuis sa naissance, 7 d’entre-eux sont encore actifs. En 2017, nous avons reçu 13 idées de projets, 4 d'entre eux ont été approuvés. La première étape du processus de sélection consiste pour nous à travailler avec les chefs de projet pour guider, structurer et planifier le projet. Lorsque le projet est prêt à être présenté, les chefs de projet s'adressent à la commission, qui approuve ou non et qui le présente le cas échéant à la commission nationale. En 2017, la commission a été constituée par Cédric Burel (dirigeant de Decathlon Brésil), Fabio Siqueira (leader fondation au Brésil), Anita Malavasi (membre de la fondation au Brésil) et Gwenaëlle Maître (professionnelle externe, référente dans des projets sociaux au Brésil)
Quels sont les futurs projets de la Fondation, pour le Brésil ?
Depuis 2017, nous avons une équipe de 7 membres bénévoles de la fondation et nous travaillons pour mieux présenter la Fondation au sein de l'entreprise, pour suivre et aider les projets actifs et non actifs et pour guider et soutenir les nouveaux chefs de projet. Nous voulons améliorer le processus, encourager de nouveaux projets et améliorer le lien entre les projets actifs et le dynamisme de Decathlon en favorisant le recrutement et l'employabilité des participants aux projets sociaux.

Tout savoir sur la Fondation Decathlon

Découvrez le site web dédié à la Foundation Decathlon :
www.fondationdecathlon.com