La Fondation Decathlon

C’est une véritable pépinière de projets innovants et porteurs de sens pour toute l’entreprise et ses parties prenantes.
La Fondation est un acteur à part entière de la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise, et développe aussi des projets au-delà de la philanthropie.

Elle accompagne depuis 2005 les collaborateurs souhaitant s’investir dans des projets d’insertion sociale avec le sport comme vecteur d’intégration. En 2015, la mission de la Fondation évolue pour mettre l’accent sur l’insertion professionnelle.
Les porteurs de projets Decathlon ont désormais pour mission de faire découvrir aux bénéficiaires les plaisirs et les bénéfices du sport ainsi que d’accompagner concrètement leur insertion (aider à la rédaction de CV, simulation d’entretien, présentation des métiers, en vue de stages, alternances, CDD, CDI) dans l’organisation de leur choix.

La Fondation en quelques chiffres

La Fondation Decathlon encourage ainsi la diversité, et également au sein même de nos équipes.

Focus sur
« Des fondations locales pour plus d'autonomie »

Des Foundation Teams en local sont en cours de création afin de faciliter les initiatives des collaborateurs et le suivi des projets. L’Italie est le premier pays à s’être structuré dans ce sens en 2015. La Chine, l’Inde, le Brésil, la France et l’Espagne suivront prochainement dans cette voie.

“Nous avons une commission composée de personnes complètement différentes, avec des expériences professionnelles et humaines très variées. C’est Super !”

Stefania Sacchi
Stefania Sacchi
Responsable de la Fondation Decathlon Italie

Projet "Immersion", pour créer un meilleur impact social et sociétal

Depuis plus d’un an, la Fondation et les équipes de Decathlon Inde ont lancé un projet pilote d’inclusive business. Tout est parti du constat que seuls 15% de la population indienne peuvent être clients des magasins Decathlon.
Comment toucher les 75 autres % de la population ?


En s’intéressant à ces personnes pour comprendre leurs difficultés économiques, sociales et culturelles, leurs blocages, leurs envies, … afin d’imaginer des solutions pour que Decathlon ait un meilleur impact social et sociétal dans ce pays en plein développement.

30 collaborateurs et collaboratrices (principalement de l’équipe Decathlon Inde) pratiquant des activités différentes au sein de l’entreprise, sont ainsi allés à la rencontre des habitants de 8 villes indiennes aux multiples facettes (bidonville, village périurbain et village rural).

Après cette phase d’immersion, ils souhaitent identifier avec et pour ces futurs clients, des projets innovants permettant l’accessibilité du sport au plus grand nombre d’Indiens, en améliorant notre réponse à leurs besoins.

Projet “Empreinte”, pour évaluer et maximiser le rôle sociétal d’un magasin Decathlon.

Le calcul de l’empreinte permet de révéler l’impact environnemental, économique et social d’un magasin Decathlon sur un territoire donné.

Cette empreinte met en lumière les leviers de création de valeurs vis-à-vis de 5 parties prenantes:

  • collaborateurs,
  • clients,
  • sous-traitants,
  • parties prenantes environnementales,
  • parties prenantes sociétales

Et permet également la mise en place de stratégies adaptées aux enjeux, aux attentes et aux évolutions du marché local.