Placer l'humain au coeur de notre développement

Le bien-être au travail des coéquipier·ère·s est au cœur des préoccupations de Decathlon. L’entreprise s’emploie à déployer une politique sociale et humaine en adéquation avec ses valeurs. Decathlon est convaincu que des coéquipier·ère·s heureux·se·s et engagé·e·s contribuent durablement à la performance d’une entreprise.
En 2018, l’équipe Qualité de Vie au Travail (QVT) a continué à développer ses actions sur la France avec l’aide de ses référents en local (316 référents QVT en 2018). L’objectif est d’avoir un référent par site, qui puisse prendre le relais sur les thématiques suivantes  : la mission handicap, l’intergénération, l’égalité professionnelle, le bien-être au travail, la prévention des risques psychosociaux ainsi que l’engagement sociétal.

Cette année au niveau mondial, 50 % des coéquipier·ère·s déclarent venir avec plaisir au travail (total des “oui tout à fait”). Cet indicateur, au cœur de la politique humaine de Decathlon, est mesuré grâce à un baromètre interne qui permet aux équipes d’évaluer la situation et de mettre en place les plans d’action correspondants, afin que chacun prenne plus de plaisir à venir travailler.
Enfin, en France, Decathlon est à nouveau premier au classement “Great Place to Work”, dans la catégorie “Best Workplace” de plus de 5 000 salariés. Ce classement, référence en matière de classement des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler, confirme à son tour la satisfaction des coéquipier·ère·s.

L'essentiel pour 2018, en France

> Decathlon lance sa campagne de prévention contre le sexisme, intitulée “deviens l’arbitre”.

> La mission handicap de Decathlon continue ses actions en faveur du recrutement, du maintien en emploi, de la sensibilisation et du travail avec le secteur protégé.

> Decathlon met en valeur les compétences des collaborateurs seniors grâce au projet “Y a pas d’âge”.

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : PERMETTRE À CHACUN D’ÊTRE ACTEUR DE L’ENTREPRISE

La diversité au sein des équipes est un enjeu majeur, car elle est source d’innovation et de performance. L’équilibre des effectifs entre les femmes et les hommes en fait partie.
Le sens de ce projet mené par les équipes de Decathlon France est de permettre à chacun de réaliser son projet de vie et d’être acteur de l’entreprise, avec authenticité, dans un environnement respectueux et bienveillant.
Pour cela, trois formations sont proposées  : “Leadership au féminin” et “Boost’elles” sont réservées aux femmes et visent à les aider dans leur prise de confiance en elles et dans l’écriture de leur projet professionnel. “Réussir son équilibre de vie pro/perso à l’arrivée d’un enfant” est une formation ouverte aux femmes et aux hommes.

L’année 2018 a été marquée par le lancement de la campagne de prévention contre le sexisme en entreprise, intitulée “Deviens l’arbitre”.
L’objectif est de libérer la parole et de créer des prises de conscience. Sont abordées notamment les notions de différence entre l’humour et le sexisme, entre la séduction et le sexisme. Cette campagne invite chaque coéquipier·ère à se rendre acteur·rice·s de sa réaction.

Sébastien Bernard
Meeting with Sébastien Bernard

Leader Ressources Humaines au sein du Service Informatique

QUELS MOYENS ONT ÉTÉ MIS EN PLACE DANS LE SERVICE INFORMATIQUE ?
Notre service possède un faible taux de mixité, il est primordial de diffuser aux équipes l’engagement de Decathlon pour l’égalité femmes-hommes. En 2018, tous les managers ont été sensibilisés au sexisme grâce à l'atelier "Deviens l'arbitre". Nous voulons prendre soin de l’humain, qui est au cœur de nos volontés et de nos valeurs.
QUELLES SONT LES RETOMBÉES DE CETTE CAMPAGNE ?
Cette campagne a aidé à aborder le sujet complexe du sexisme pour les managers ainsi que pour les équipes. Chacun est rassuré, car il sait ce que recouvre le sujet et dispose d’éléments tangibles auxquels se référer. La prise de conscience se fait rapidement grâce au cadre de jeu clair et aux interlocuteurs identifiés.