Le collaborateur acteur

Les collaborateurs de Decathlon opèrent dans un modèle d’organisation ouvert et en contact permanent avec les clients et les sous-traitants.

Nous sommes constamment à la recherche d’actions d’amélioration continue qui pourraient créer la meilleure valeur ajoutée pour nos clients.
La relation entre un responsable et ses collaborateurs est l’un des principes clés de notre système de management, dans lequel tout le monde est acteur de son projet professionnel, en faisant preuve de compétences techniques et humaines sur le terrain.

Les chiffres clés
en 2015
La répartition des collaborateurs
Par zone géographique

Powered by TSBA.mobi GoogleGraph Wordpress plugin

Par âge

Powered by TSBA.mobi GoogleGraph Wordpress plugin

Par activité

Powered by TSBA.mobi GoogleGraph Wordpress plugin

Focus sur
« Le sport, un des fondamentaux du recrutement »

Decathlon agit sur tous les fronts pour faciliter la pratique d’activités physiques et sportives pour ses collaborateurs.
Un des fondamentaux partagés par tous est le sport pratiqué pendant le temps de travail ou en dehors, seul ou à l’occasion de réunion. C’est un excellent moyen pour renforcer la cohésion et créer des liens en dehors des sujets de discussions professionnels… mais aussi de tester nos produits !

Selon les pays, Decathlon propose à ses collaborateurs une aide à l’acquisition de matériel grâce à une carte de réduction (de -5% à -25%, selon les produits et les pays), ou encore un remboursement des activités sportives (par les comités d’entreprise en France).

« Recruter, c’est choisir les femmes et les hommes qui intègreront l’entreprise durablement. C’est l’une des responsabilités les plus importantes, pour permettre le bien-être et la performance de tous. »

Nathalie Tiberghien
Nathalie Tiberghien
Responsable ressources humaines

Gestion de parcours : des méthodes innovantes !

Depuis 2013, les collaborateurs du monde entier ont accès à un portail intranet dédié présentant les offres d’emplois disponibles dans l’entreprise. Avec cet outil, tout collaborateur peut candidater librement à une offre en interne, en informant son responsable, et développer ainsi une ambition positive en étant acteur de son parcours professionnel.

En 2015, certaines équipes expérimentent la nomination collaborative pour désigner leur nouveau responsable. La mission et les savoir-être et savoir-faire inhérents à sa conduite sont écrits collectivement, l’annonce est postée en interne, des candidats présentent leur projet et leur vision du rôle, puis un vote est organisé pour départager les candidats au poste.

De même, certaines équipes testent le recrutement collaboratif, la responsabilité du recrutement d’un futur collègue n’est alors plus du seul fait du responsable mais est partagée avec l’ensemble de l’équipe, qui se prononce sur les candidats.

Decathlon, c’est beaucoup d’opportunités dans de nombreux métiers!

Dans les pays où notre enseigne est déjà connue, le recrutement est facilité par la notoriété de l’entreprise et son image de marque. Notre politique est ciblée, directe, et relayée par une communication en magasin ou sur internet.

Nous développons des partenariats avec des universités dans les différents pays où nous sommes présents. La diversité des métiers et des pays dans lesquels Decathlon est présent offre de nombreuses opportunités d’évolutions de carrière et de mobilité géographique.
En tant que concepteur de ses propres produits, Decathlon développe un véritable projet industriel international et embauche ingénieurs, acheteurs ou responsable de production.

http://recrutement.decathlon.fr

Decathlon exporte ses compétences pour les pays émergents

Dans les nouveaux territoires où nous nous installons, notre premier objectif est de faire connaître notre enseigne.

Dans cette phase pionnière, les pays matures peuvent accompagner la croissance des nouveaux en rendant disponibles les compétences de personnes reconnues, capables de transmettre la culture d’entreprise, les fondamentaux humains, et de recruter et faire grandir les équipes locales.

C’est le cas de directeurs de magasins français, anglais ou espagnols, qui, en 2015, se sont expatriés en Inde pour aider à développer le projet localement. La Thaïlande et le Mexique font également appel à des talents reconnus pour se développer.

Focus sur
« Nos marques Passion sur leurs terrains de jeu »

Certaines marques Passion disposent de leur propre camp de base (Quechua, Tribord, Kipsta, …). Idéalement, elles se sont installées avec leurs équipes, proche des lieux de pratiques appréciés par les sportifs, et des lieux de fabrication lorsque cela est possible. C’est le cas de la marque d’escalade Simond, située aux Houches près de Chamonix, qui est intégrée dans un écrin de roche, et dispose d’un site de production de matériel d’escalade.