Oser la responsabilité et la liberté

Nous vivons dans un monde devenu “volatile, incertain, complexe et ambigu” (selon l’acronyme anglais VUCA), qui connaît la digitalisation, la mondialisation, la course au progrès d’un côté, mais aussi l’épuisement des ressources naturelles et l’accroissement des inégalités entre les hommes de l’autre. Face à cela, les entreprises se doivent d’être agiles, rapides et efficientes. Elles ont besoin de coéquipier·ère·s qui osent, entreprennent et prennent localement des décisions qui font sens avec leur environnement immédiat.
Depuis 2015, Decathlon est engagé dans une transformation managériale

En 2018, nos équipes ont poursuivi les expérimentations locales, les ont ajustées, les ont explorées plus profondément. En effet, la volonté est que chaque coéquipier·ère, chaque équipe, chaque site, chaque pays puisse vivre et développer le premier axe de notre Vision 2026 : “Do what I love”4.
Cette transformation humaine est vertueuse, néanmoins exigeante, et doit être accompagnée afin d’anticiper les difficultés que pourraient vivre les coéquipier·ère·s dans ce contexte de forte adaptation. Pour donner de l’autonomie et engager, les équipes de Decathlon ont à leur disposition des plans de compétences et les moyens associés.

En synthèse pour 2018

> Decathlon encourage ses coéquipier·ère·s à vivre et à mettre en œuvre la vision 2026.
> L’autonomie, la responsabilité et la prise de décision locale sont plébiscitées.

> Chaque coéquipier·ère est acteur·rice de son projet professionnel.

> Les coéquipier·ère·s peuvent porter différents rôles et responsabilités dans l’exercice de leur métier.

ALEXANDRE MIQUEL
TÉMOIGNAGE
Meeting with ALEXANDRE MIQUEL

INTRAPRENEUR ATELIER SPORTIF ET VENDEUR AU MAGASIN DE PORTET-SUR-GARONNE, FRANCE

QUEL EST TON PROJET ?
L’Atelier Sportif se présente sous la forme d’une pochette cadeau pour suivre un atelier ou un cours sur l’entretien et la réparation de son vélo, ainsi que du matériel. Plusieurs niveaux sont disponibles (débutant, intermédiaire, expert), et la pochette peut être agrémentée de produits complémentaires. À fin 2018, 430 pochettes ont été vendues au magasin de Portet-sur-Garonne, et 380 clients ont déjà suivi un atelier. Depuis novembre 2018, 11 autres magasins français ont rejoint l’aventure.
QU'EST-CE QUE DECATHLON T'A APPORTÉ DANS CETTE INITIATIVE ?
J'ai trouvé les bons interlocuteurs. Aujourd'hui, mon principal sponsor est l'Atelier qui finance le projet, et le Sport Signé Rockrider m’accompagne sur le sens et la valeur créée. Grâce à eux, pendant un an, je vais mettre en place mon projet dans d'autres magasins et le tester à plus grande échelle avec des moyens humains et financiers alloués. En plus d’être vendeur le samedi, je suis désormais chef de projet la semaine et je peux suivre des formations qui participent à mon développement personnel, en lien direct avec mon projet.

« Une des clés, c’est le développement personnel. Il n’y aura pas de transformation de l’entreprise sans transformation personnelle. Travailler son ego, ses émotions, ses valeurs profondes… Si tu sais qui tu es, tu as confiance en toi et en les autres, tu choisis tes responsabilités et tu décides.

NATHALIE TIBERGHIEN
NATHALIE TIBERGHIEN
REPONSABLE RELATIONS HUMAINES, FRANCE