Développer les compétences, révéler les talents

La formation des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle est essentielle au maintien d’un niveau de compétences adapté au développement de l’ensemble des stratégies de l’entreprise.
Elle permet aux coéquipier·ère·s de poursuivre leur développement professionnel, aussi bien sur les compétences liées à leurs métiers qu’à l’élargissement et au développement personnel, en les aidant à s’adapter aux multiples changements de leur environnement de travail.

Pour accompagner chaque coé-quipier·ère vers plus d’autonomie, tout en proposant de nouveaux métiers et l’acquisition de compétences nouvelles, Decathlon s’assure que chacun puisse trouver les ressources à tous les moments de son parcours professionnel.

Grâce aux évolutions dans les modes de transmission des connaissances, notamment en structurant le rôle de référent dans l’entreprise, un passage vers une posture de partage du savoir et d’expériences concrètes est favorisé, tout en mettant l’accent sur l’autoévaluation et la transformation numérique.
Cette méthode d’apprentissage favorise l’autonomie des coéquipier·ère·s en soulignant l’importance du développement de leurs compétences et l’épanouissement personnel, dans un cadre agile et accessible à tous.

En synthèse pour 2018

> Decathlon structure le rôle du référent dans l’entreprise pour déployer et partager les référentiels de compétences de façon plus agile.

>Decathlon facilite le parcours d’accès à la montée en compétences de chacun·e des coéquipier·ère·s, grâce à la plateforme decathlon academy.

> Decathlon exchange poursuit son développement en centres et en ambassades dans le monde, avec pour vocation le développement personnel, la responsabilisation des coéquipier·ère·s et la diffusion de la culture d’entreprise.

“ Il était important pour nous de lancer et mettre à jour cette plateforme digitale en Chine, afin d’offrir à chacun·e de nos coéquipier·ère·s une expérience d’apprentissage performante. Notre objectif : les inciter à devenir acteurs de leur propre parcours, via notamment l’autoévaluation qui suit la formation. De plus, le rapide développement économique chinois nous oblige à proposer une solution mobile, accessible via n’importe quel support, et facile à utiliser. Nous avons déjà eu les premiers retours suite à la mise à jour de cette plateforme, et ils sont très encourageants : nos coéquipier·ère·s la trouvent plus efficace et en cohérence avec l’évolution de notre entreprise.”

TRACY SHI
TRACY SHI
LEADER DECATHLON ACADEMY POUR LA CHINE

Passer d’une logique de parcours à un référentiel de compétences

Le développement durable a été intégré en tant que thématique à part entière dans Decathlon Academy. Les problématiques liées à ce sujet ont été structurées au sein de la plateforme afin de présenter les différents rôles au sein du développement durable chez Decathlon, et de construire un parcours de formation pour chacun des métiers identifiés au préalable.

En 2018, un baromètre interne a identifié que la principale attente des coéquipier·ère·s était de pouvoir agir concrètement, sur le terrain. Pour répondre à ce besoin, des formations sur le Développement Durable pour tous niveaux ont été intégrées dans Decathlon Academy. Un parcours en ligne (sous forme de 20 e-learnings  : comprendre les enjeux, comprendre l’écoconception, comprendre l’impact CO2, etc.) a été créé afin que tous les collaborateurs de Decathlon puissent découvrir les enjeux et tester leurs connaissances.
En parallèle, une formation terrain ludique, spécifique aux magasins français, a été construite et déployée pour répondre aux attentes des coéquipier·ère·s de mettre en place des actions concrètes sur le développement durable, liées à leur quotidien. Cette formation a été coécrite avec une vingtaine de collaborateurs répartis dans toute la France.

Charles Frys
Meeting with Charles Frys

LEADER SPORTS DE GLISSE URBAINE, MAGASIN DE LEERS (FRANCE)

POURQUOI LE PROJET DE LA FORMATION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EST IMPORTANT DANS TON MAGASIN ?
Pour ma part, c'est une conviction et un sujet important pour notre entreprise dans le monde actuel, et surtout pour une entreprise aussi grande que la nôtre ! C'est un sujet qui me tient énormément à cœur. De plus en plus de coéquipier·ère·s deviennent sensibles à ce sujet. C'est pour cela que nous avons créé cette formation, dont le but était de faire une formation globale pour les magasins et d’avoir des leaders sur ce sujet dans chaque magasin.
QUELLES ACTIONS CONCRÈTES AVEZ-VOUS MIS EN PLACE, SUITE À LA FORMATION ?
Sur le magasin de Leers nous avons commencé par des actions simples comme la généralisation des gobelets réutilisables à la place des verres jetables, l’objectif “zéro produit jeté” grâce à des partenariats, ainsi que la mise en place d’un projet sur la seconde vie des produits via l'entrepôt de Lompret.