Développer les compétences, révéler les talents

La formation en continu, tout au long de la vie professionnelle fait partie de la responsabilité partagée des pouvoirs publics, des salariés et des entreprises, afin d’être capable de s’adapter à tous les changements. D’abord, pour former les salariés aux nouvelles pratiques externes, ce qui assure leur employabilité, particulièrement au regard de l’influence croissante de la transformation digitale. Mais aussi plus largement, pour que chaque collaborateur trouve un sens dans son métier.

Decathlon mène depuis sa création une politique de développement des connaissances, qui touche à la maîtrise continue de son métier, mais aussi à l’élargissement des compétences personnelles. Aujourd’hui 81% des coéquipiers déclarent être accompagnés sur leurs développements personnels et 85% sur leurs savoir-faire.

Grâce au principe d’autoévaluation et de feedbacks, mais aussi grâce à la prise de contact et au réseau, l’objectif est de proposer la découverte de nouveaux métiers et l’accès permanent à de nouvelles compétences.

Decathlon accompagne ses collaborateurs à tous les niveaux de leur parcours et s’assure que tous ses coéquipiers puissent trouver les ressources pour augmenter leur potentiel quand ils le souhaitent. Grâce à l’affirmation conjointe de la subsidiarité et des Rôles dans l’entreprise, la transmission de savoirs de manière générale a pris une ampleur particulière. Chacun est maintenant maître de son propre apprentissage pour augmenter sa responsabilité et gagner en autonomie, là où il en a besoin.

La formation chez Decathlon, en chiffres
en 2017

En synthèse pour 2017

Les différentes plateformes de formation sont synthétisées pour devenir Decathlon Academy afin de faciliter l’accès à l’information et rendre chaque coéquipier acteur de son apprentissage.


Les centres Decathlon Exchange, dédiés à la transmission des valeurs de l’entreprise et au développement personnel sont au nombre de 5 à travers le monde.


Decathlon encourage ses coéquipiers à mettre à profit leurs compétences d’entrepreneur au service de projets internes.

Passer d’une logique de parcours à un référentiel de compétences

Pour que chaque coéquipier puisse mesurer en toute autonomie sa performance, se donner les moyens de sa progression et ainsi être maître de son propre parcours professionnel, Decathlon propose plusieurs outils, répondant au besoin de formation de chacun.

Au cœur de la transformation humaine, l’autoévaluation permet de définir son cadre de jeu et ses responsabilités liées à son périmètre, afin de pouvoir évaluer soi-même ses réussites et ses besoins d’approfondissement, notamment grâce à des questionnaires et des entretiens. C’est cette responsabilité de son propre développement qui assure l’autonomie, mais aussi l’épanouissement dans chaque mission.

Auparavant composé de plusieurs modules qui composaient une logique de renforcement d’expertise tout au long de la carrière, en présentiel ou en e-learning, l’accompagnement a été structuré autour d’une plateforme unique : Decathlon Academy. Le nouvel écosystème devient un point d’entrée unique pour maîtriser au mieux son parcours professionnel, avec la visibilité de toutes les compétences disponibles pour chaque métier, pour permettre une collaboration grandissante entre les filières et avoir un langage commun.

La clé de ce système est l’autonomie du coéquipier : chaque collaborateur peut s’auto-évaluer, en fonction des responsabilités liées à son périmètre, et ainsi gérer lui-même sa progression, que cela soit dans son champ de connaissances initial ou non.

Le niveau de satisfaction du stagiaire est au centre de cette logique de compétences : chaque formation est évaluée pour obtenir un maximum de satisfaction et amplifier le principe d’innovation pédagogique.

L’objectif est d’augmenter le nombre de formations des coéquipiers et de fluidifier les parcours en interne.

En 2017, 1 154 105 heures de formation ont été suivies en présentiel et 240 588 en e-learning dans le monde. En France, 3,98 % de la masse salariale est investie pour la formation des équipes.

évoluer dans son développement personnel grâce à Decathlon Exchange

Au-delà d’une stratégie de parcours professionnel, Decathlon incite ses coéquipiers à s’interroger sur leur développement personnel pour libérer les compétences et créer les produits de demain. Depuis 2005, les structures d’accompagnement de Decathlon Exchanges, présentes dans 5 pays à travers le monde, accompagnent les coéquipiers sur le thème du management responsabilisant.

Ce travail permet de réaffirmer le cadre culturel de l’entreprise, même au gré des transformations, pour que chaque coéquipier vive ses propres valeurs dans l’exercice de son métier.

Cette démarche fait partie intégrante de la transformation humaine de Decathlon, particulièrement dans l’idée d’un alignement entre le sens et les valeurs, puis dans l’épanouissement de chaque coéquipier, dans le cadre d’un développement accéléré de l’entreprise à l’international et une volonté de laisser la prise de décision au plus proche des besoins.

Favoriser l'entrepreneuriat et créer des réussites alternatives

Decathlon favorise le développement de compétences de manière globale. Cette incitation permet à des coéquipiers qui ont une idée de la développer et de la mettre à disposition en interne avant, éventuellement, de la déployer en externe. Allan Ballester a ainsi développé “Decathlives”, son projet de couchsurfing intégré à l’entreprise, qui connecte les coéquipiers qui souhaitent héberger leurs collègues et ceux qui souhaitent voyager autrement pendant leurs déplacements professionnels.

Allan Ballester

Comment t‘est venue l’idée de créer Decathlives ?
C’est un projet issu de multiples expériences personnelles autour du lien humain, de l’échange et surtout de ma conviction que nous devons nous libérer de ce dont nous n’avons pas besoin matériellement. Plus qu’une plateforme de réservation entre Decathloniens, il s’agit de proposer une expérience humaine de découverte basée sur la confiance et le partage. Nous avons des talents, une culture, propres à chacun et à portée de main de chaque voyage professionnel. Cette richesse mutuelle fait partie de l’écosystème de Decathlon !
Comment Decathlon t’a aidé à réaliser ce projet ?
L'entreprise m'a aidé en décidant d'investir une fois la solution déjà montée de toutes pièces avec des utilisateurs actifs et des nuits qui se réservaient déjà sans plateforme. Il a fallu défricher le terrain, se donner les moyens, rencontrer, coder, pitcher, communiquer. La réalité entrepreneuriale n'est pas aussi facile qu'elle le paraît ! Decathlon n'a jamais empêché son déroulement et a financé ces deux premières années d'existence jusqu'à ce que Decathlives trouve enfin son propre modèle économique.
Focus
« Le sujet du Développement Durable intégré dans les formations »

En 2017, un baromètre interne a révélé que près de 60% coéquipiers de Decathlon à travers le monde connaissent le sujet du Développement Durable, mais que 45% d’entre eux ne savent pas comment démarrer leur travail sur le sujet.

C’est pourquoi la problématique a été directement intégrée au cœur de la Decathlon Academy en décembre 2017, avec des sessions de formation pour tout niveau, permettant à chaque collaborateur de se former au sujet et de développer de nouvelles compétences, en lien avec ses souhaits professionnels et son niveau d’expertise.