Assurer la santé et la sécurité

La santé et la sécurité des coéquipier·ère·s, des clients, des prestataires en lien avec l’entreprise et des utilisateurs sportifs, sont les priorités de Decathlon. À travers la prévention et les process de sécurité, la vigilance apportée à un environnement de travail épanouissant pour chacun est primordiale.

Le travail de prévention sur la santé des coéquipier·ère·s est concentré sur deux aspects : d’une part la santé physique et la pénibilité du travail, avec l’incitation à pratiquer son sport de prédilection ou encore la réflexion sur les postures de travail ; d’autre part le bien-être psychique, qui permet d’assurer l’épanouissement professionnel au quotidien, de diminuer le stress et de soutenir les coéquipier·ère·s en situation de fragilité.

Concernant la sécurité des personnes, clients et collaborateurs, elle s’articule au quotidien, dans chaque pays où Decathlon est implanté, autour d’un process de référentiels de sécurité, de groupes de référents pour échanger sur les procédures, et de coéquipier·ère·s en charge de porter et d’animer cette responsabilité localement.

En synthèse pour 2018

Decathlon met en place un réseau de responsables sécurité locaux partout dans le monde, chargés d’animer et de faire respecter des prérequis de sécurité pour les coéquipier·ère·s et les clients en magasin.

La prévention et la remédiation aux risques psychosociaux sont encadrées en France à travers le projet “BE +”.

Une réflexion sur la pénibilité au travail en entrepôt et en magasin en France est entamée, et des ergonomes étudient les postures et les rythmes de travail des coéquipier·ère·s.

Decathlon considère que la sécurité des coéquipier·ère·s, des utilisateurs, des clients et des prestataires, et ce partout dans le monde, est sa première responsabilité.

Focus
« Protéger les coéquipier·ère·s durant leurs déplacements professionnels à l’étranger »

Les déplacements professionnels à l’étranger font parfois partie intégrante de la mission des coéquipier·ère·s Decathlon. Afin de sécuriser au maximum leurs voyages, Decathlon leur propose une série de précautions à prendre avant, durant et après leur séjour, via un site web et une application spécifiques.

En prévention, le cabinet médical des sites lillois – où sont basés la majorité des voyageurs internationaux – reçoit la liste des coéquipier·ère·s qui ont planifié leur déplacement, un mois avant leur départ, et leur propose un échange qui permet de faire le point sur les risques sanitaires liés au voyage : risques de maladies spécifiques, vaccins à mettre à jour, risques liés à l’eau potable ou à la nourriture, etc.

Durant la mission à l’étranger, la coéquipière ou le coéquipier peut à tout moment solliciter une assistance médicale auprès d’un conseiller spécialiste de la destination où il se trouve, et demander une prise en charge adaptée à son besoin. Après le voyage, un questionnaire lui est envoyé afin de vérifier les conditions du déplacement.