Entretenir des relations à long terme

Decathlon confie la production de ses articles de sport à un panel de fournisseurs organisés par procédé industriel. Nos équipes établies dans les bureaux de production Decathlon sont en charge de la relation avec les fournisseurs au quotidien. Avec ces derniers, nous partageons la volonté de rendre nos produits disponibles au meilleur rapport valeur/prix, à travers un cadre de travail commun, basé notamment sur le respect, l’épanouissement des équipes, la qualité et la préservation de l’environnement.

La diversité des procédés industriels associés à nos différents types de produits (textile, confection lourde, électronique, équipements métalliques…) rend notre chaîne d’approvisionnement complexe, par exemple en matière de maîtrise de la qualité, de volume et de responsabilité étendue.

D’ici à 2026, nous souhaitons répondre à cette complexité à travers la collaboration et la transparence développées auprès de 150 fournisseurs partenaires qui fabriqueront 80 % de nos quantités. Nous en comptons 45 à fin 2018.

En synthèse pour 2018

Nous poursuivons la stratégie de fournisseur partenaire, qui définit une relation basée sur la collaboration et la transparence. Nous passons de 35 à 45 partenaires.

Nous renforçons les principes de développement durable dans le socle de compétences de nos acheteurs.

Nous mettons en place l’évaluation autonome des compétences de chacun : chaque acteur de la production devient responsable de son développement professionnel.

86 % de notre panel de fournisseurs est noté A, B ou C, et 96 % pour nos fournisseurs partenaires : nous poursuivons l’application de nos méthodes d’amélioration continue en responsabilité humaine en production sur notre panel de fournisseurs.