"OPM SD WEEK" : Une semaine pour travailler la force du réseau développement durable

En juillet 2017, les responsables Développement Durable en production se sont réunis en Chine. Pour “l’OPM SD WEEK”

se sont retrouvées les équipes du Vietnam, de Taïwan, du Portugal, de l’Italie, de l’Espagne, du Cambodge, du Bangladesh, de l’Afrique, de l’Inde, de la Chine et de la France, soit près de 40 personnes.

L’objectif de cette semaine est de continuer à construire un réseau international Développement Durable solide et solidaire. Un moment privilégié pour se former, pour partager les meilleures pratiques, mais aussi échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain.

La diversité culturelle des membres du réseau et les expériences terrain de chacun rendent ces rencontres annuelles extrêmement riches.

People First : un évènement pour inspirer sur les enjeux humains

L’une des missions de l’équipe Développement Durable est de permettre la prise de conscience collective pour que chaque collaborateur puisse être acteur et jouer un rôle à son échelle.

En novembre 2017 a eu lieu “People First”, un évènement pour éclairer et partager les enjeux sociaux et sociétaux de l’entreprise. Près de 150 participants ont pu découvrir les projets d’une dizaine intervenants internes et externes :

Francesca Bonelli de l’organisation “The United Nations High Commissioner for Refugees” est intervenue pour éclairer les participants sur les enjeux liés aux flux migratoires de personnes et notamment le risque de travail forcé qui s’y rattache.

L’organisation BSR est quant à elle venue présenter son projet “HERproject” pour le développement du potentiel des femmes travaillant sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Par exemple, des programmes sur le lieu de travail qui favorisent la santé, l’inclusion financière et l’égalité des sexes.

Des coéquipiers de Decathlon ont aussi eu l’opportunité de présenter les projets et réalisations humains sur lesquels ils se sont investis : cours de sport dans les écoles indiennes par les coéquipiers du magasin de Hubli, actions sociétales sur le site du Kipstadium, etc.