Moins d'impacts, plus de sport!

Pour limiter son impact sur la pollution de l’air et le changement climatique, chacun a la possibilité d’agir à son niveau en privilégiant des modes de déplacement “doux” comme le vélo, la trottinette, le skate, le covoiturage, les transports en commun, etc.

Participation au Challenge Mobilité régional
en 2015
Définition
« La mobilité »

La mobilité se réfère à l’ensemble des déplacements des clients et des collaborateurs, qu’ils soient professionnels ou domicile-travail.

C’est un sujet majoritairement traité localement puisqu’il est propre à l’emplacement géographique des sites. Les actions portent par exemple sur la location gratuite de vélos sur une courte ou moyenne durée ou encore l’organisation de journées de sensibilisation dédiée à la mobilité.

« C’est un événement qui a pour objectif de provoquer l’étincelle chez chacun d’entre nous et changer nos habitudes »

Olivier Colloc
Olivier Colloc
Directeur du site Mountain Store

Plan de Déplacement Entreprise (PDE)

En France, certains sites commencent à réellement structurer une démarche de mobilité via la création de Plans de Déplacement Entreprise (PDE), dans l’esprit de la réglementation.

A partir d’un diagnostic des comportements, ces derniers prévoient des plans d’actions pour réduire l’usage de la voiture individuelle à la faveur de modes de transport « doux », c’est-à-dire moins polluants, assortis d’objectifs.

Quelques actions sont également portées au niveau national. La France, entre autres, fait figure d’exemple, en prévoyant systématiquement un parking à vélo dans le concept des nouveaux bâtiments. Une plateforme pour gérer le co-voiturage entre les collaborateurs est également en cours de développement.

Les démarches engagées par B’Twin Village

– aménagement de garages à vélo, vestiaires et sanitaires,
– prêt de vélos (libre-service) pour les collaborateurs,
– aide à l’achat d’équipements avec une réduction octroyée aux collaborateurs
– animation forte, notamment via le Challenge de la Mobilité en 2015.

Focus
« A fond les modes de transports doux »

En 2015, deux camps de base de marques Passion mettent en place un PDE:
– Le Mountain Store: camp de base des marques de montagne Quechua, Wed’ze et Simond,
– Le B’Twin Village: initialement camp de base de la marque de cycles, ce site regroupe aussi différents services centraux, un club de fitness, un magasin et les équipes de plusieurs autres marques Passion.