L’initiative #ZÉROPRODUITJETÉ en métropole lilloise

L’initiative #ZéroProduitJeté est née en 2018 d’un constat : traiter en profondeur le sujet des produits sportifs jetés est un défi à relever localement.
La problématique des déchets est un sujet tangible, concret, sur lequel les coéquipier·ère·s de Decathlon souhaitent agir. Il s’agit néanmoins d’un sujet de dilemmes avec d’une part des impératifs en magasin comme la sécurité des clients ou la qualité du service, et d’autre part l’urgence environnementale. Il faut mobiliser les équipes et les utilisateurs autour de démarches motivantes et simples à mettre en place.

C’est pourquoi #ZéroProduitJeté est décliné sur deux volets :

  • Un laboratoire d’expérimentation qui recense les types de produits, les motifs de mise à l’écart de la vente, et cherche des solutions adaptées et faciles à mettre en œuvre sur le terrain (tri, réparation, recyclage, don…) pour répondre aux questions “Quelle attitude adopter pour chaque cas de figure ?” et “Comment déployer chaque solution dans un maximum de magasins ?”.
  • Une démarche de sensibilisation baptisée #CaCommenceParNous, qui a pour objectif la sensibilisation des équipes de Decathlon pour ouvrir le débat, inspirer de nouvelles pratiques et donner concrètement envie d’agir. En 2018, 400 personnes (équipes Conception et Services centraux basées en métropole lilloise) ont participé à la démarche.

Le sens du projet est de comprendre ce que l’on jette en magasin, pour ensuite traiter les produits retournés aujourd’hui, et enfin trouver des solutions efficaces pour ne plus jeter de produits demain.
L’engagement pris est de ne plus jeter aucun produit de sport dans les cinq magasins Decathlon de la métropole lilloise d’ici 2019.