Transporter nos produits, favoriser l'éco mobilité

L’année 2018 a été la quatrième année la plus chaude dans le monde. Le réchauffement de la surface terrestre, dont nous constatons chaque année un peu plus les effets, nous pousse à nous mobiliser et à agir pour limiter notre impact carbone.

Le programme des Nations unies pour l’environnement s’accorde à dire que le secteur du transport est en grande partie responsable de la pollution de l’air, et que 24 % des émissions de GES y sont liées. Il est donc crucial de s’attaquer aux causes du changement climatique en réduisant les émissions nettes de gaz à effet de serre du transport (ferroviaire, aérien, routier, maritime, etc.).

C’est pourquoi Decathlon travaille à développer des alternatives pour limiter notre impact et favoriser la mobilité durable. Au regard de notre activité, l’entreprise agit à trois niveaux :

  • le transport et le stockage de ses marchandises ;
  • les déplacements des clients et des coéquipier·ère·s jusqu’à nos magasins, plateformes logistiques et bureaux ;
  •  la promotion de la mobilité douce des utilisateurs dans leur vie quotidienne.

En synthèse pour 2018

Nous avons réduit de moitié l’utilisation du transport aérien entre 2017 et 2018 : 3,2 % du transport de nos produits en 2018, contre 6,5 % en 2017.

Nous nous positionnons comme acteur de la mobilité durable en tant que concepteur, producteur et vendeur de moyens de transport doux.

Nous incitons les coéquipier·ère·s à utiliser des modes de transport alternatifs grâce à des challenges “mobilité” dans plusieurs pays.

Encourager l’écomobilité

L’expérience d’une mobilité plus respectueuse pour les coéquipier·ère·s et les clients commence dès l’accès au magasin.
Decathlon se positionne comme un acteur de la mobilité durable en tant que concepteur et producteur de moyens de transport doux, tels que le vélo et la trottinette.

En 2018, Decathlon a vendu près de 4,7 millions de vélos au niveau mondial (4 millions en 2017), tous modèles confondus et tous âges confondus. À ce titre, Decathlon développe l’accès aux moyens de transport doux et encourage l’usage régulier de ces solutions en garantissant leur durée de vie grâce à l’entretien et à la réparation.

Grâce à notre réseau d’ateliers (1 000 dans le monde et 20 régionaux), 720 000 vélos ont été réparés à travers le monde en 2018, soit une croissance de 5 % par rapport à 2017. Le marché des pièces détachées a connu une croissance de 4,7 % par rapport à 2017.