Transporter nos produits, favoriser l'éco mobilité

Le transport est l’un des secteurs prioritaires pour mener des actions afin d’améliorer la qualité de l’air, des eaux et lutter contre les nuisances sonores, en particulier en milieu urbain. Chez Decathlon, nous nous concentrons sur trois leviers : limiter les distances parcourues par les articles grâce à un réseau mondial d’entrepôts adapté, maximiser le chargement des camions et favoriser le transport multimodal lorsque cela est possible.

Le transport et la mobilité
en 2016

En résumé

• Nous constatons une baisse de la quantité de CO2 émise par article livré, qui s’explique par un meilleur taux de remplissage de nos camions (surtout vers les entrepôts les plus éloignés) et une légère baisse du pourcentage de produits livrés en avion.

Évolution de l'impact environnemental de nos produits livrés en magasin en Europe
En g. éq. CO2/article

Powered by TSBA.mobi GoogleGraph Wordpress plugin

Focus
« Introduire des critères RSE dans notre politique d’achat maritime »

Convaincues et motivées à jouer un rôle en faveur du développement durable, nos équipes logistiques intègrent en 2016 un axe environnemental dans leur politique d’achat de transport maritime international. Elles demandent désormais aux transporteurs les plus importants de leur reporter le volume d’émissions de GES émis lors du transport de produits Decathlon. Avec cette demande, elles souhaitent agir au plus près de leur terrain de jeu en alliant les enjeux économiques et environnementaux. Cette nouvelle exigence sera appliquée à partir de 2017 et concernera à terme l’ensemble de nos prestataires de transport maritime.

Stocker et transporter

Nos équipes logistiques s’adaptent en continu aux nouvelles stratégies et ambitions de l’entreprise pour satisfaire nos utilisateurs et livrer nos magasins dans les meilleurs délais. C’est pourquoi elles travaillent quotidiennement à la réduction des distances parcourues par nos articles et à l’optimisation des chargements de nos différents modes de transport. En 2016, grâce au travail et à l’animation de nos équipes opérationnelles logistiques, ce sont plus de 14 000 articles qui remplissent les camions, soit 2 % de plus qu’en 2015.

En 2016, les infrastructures ferroviaires chinoises poursuivent leur développement. Nos bureaux de production locaux saisissent cette opportunité pour acheminer une partie des produits Decathlon par train vers les entrepôts continentaux européens en une vingtaine de jours.