Optimiser notre gestion des énergies et des déchets

Les progrès technologiques mondiaux actuels dans les secteurs de l’énergie durable et le développement de la valorisation des déchets sont encourageants. Malgré ces améliorations, les efforts doivent redoubler pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 par l’ONU.

Pour relever ce défi mondial, Decathlon a un rôle à jouer pour économiser les ressources consommées, notamment l’utilisation des matières premières et de l’énergie.

C’est pourquoi Decathlon s’est engagé en 2018, à travers l’initiative internationale RE100, à utiliser 100 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2026.

Les leaders Énergie, présents dans la plupart des pays où Decathlon est implanté, sont chargés de piloter et d’animer la réduction de la consommation énergétique des sites. Cette gestion a permis une baisse de 7,2 % sur 2018 pour les magasins et de 21 % sur les entrepôts, et de capitaliser sur les bonnes pratiques déjà identifiées.

Le sujet des déchets est une source de préoccupation qui prend de l’ampleur auprès des clients et des coéquipier·ère·s : il mobilise l’envie d’agir, et de multiples initiatives voient le jour partout dans le monde.

En synthèse pour 2018

Nous nous engageons à utiliser 100% d’électricité d’origine renouvelable pour l’ensemble de nos activités à fin 2026.

Notre taux de tri de déchets reste stable malgré la prise de conscience croissante des coéquipier·ère·s, une meilleure animation des gestes de tri et des initiatives locales qui se multiplient partout dans le monde.

Notre réseau mondial de leaders énergie continue de croître.

Un engagement pour une consommation énergétique totalement issue de sources renouvelables

En septembre 2018, Decathlon a rejoint l’initiative mondiale RE100 à l’occasion de la Climate Week de New  York. Cette initiative regroupe les entreprises qui s’engagent à utiliser de l’électricité d’origine renouvelable afin de passer rapidement à une économie à faible émission de carbone.

Decathlon s’engage pour sa part à s’approvisionner à 100 % en électricité provenant de sources renouvelables d’ici 2026. L’engagement couvre l’ensemble des sites commerciaux et logistiques (que Decathlon soit propriétaire ou locataire) à travers le monde.

Deux méthodes seront appliquées pour atteindre cet objectif  : la production sur site et l’achat d’électricité d’origine renouvelable (issue de barrages, panneaux photovoltaïques et éoliennes).
Concernant la production d’énergie renouvelable issue des sites, aujourd’hui cinq magasins et entrepôts sont pourvus de panneaux solaires en France, et les premières installations en Chine et en Inde ont été réalisées en 2018.

Pour la plus grande partie de la consommation, il s’agit d’achat de certificats de garanties d’origine, dont l’approvisionnement est issu de l’énergie solaire, hydraulique et éolienne.

Aujourd’hui, 70 % de la consommation d’électricité totale de Decathlon est générée par la France, l’Espagne, l’Italie et la Chine. À fin 2018, notre consommation d’électricité est à 55,6 % issue de l’énergie renouvelable.
Cette démarche volontariste permet à Decathlon d’agir concrètement contre le réchauffement climatique et de jouer un rôle pour promouvoir le développement des énergies renouvelables au niveau mondial. Elle permet également à Decathlon de maîtriser ses coûts énergétiques face à la volatilité du marché de l’énergie.