S'impliquer dans les dynamiques territoriales

Préserver les terrains de jeux locaux pour avoir, à terme, un impact positif sur le territoire, est un des enjeux d’implantation de Decathlon.

La stratégie de subsidiarité (autonomie, responsabilité et liberté) favorise les interactions territoriales, la mise en place d’actions locales plus respectueuses de l’environnement, et le rôle sociétal de chaque site.

À travers des initiatives de sensibilisation au développement durable – événements de nettoyage de nos environnements de pratique sportive ou encore calcul de l’empreinte territoriale de nos sites – Decathlon favorise la pratique du sport pour les générations futures et renforce les interactions avec les voisins. Les coéquipier·ère·s et les sportifs sont ainsi amenés à vivre ensemble le cinquième axe de la Vision Decathlon  : “Préserver notre planète et les populations pour protéger notre Sens.”

En synthèse pour 2018

Decathlon recentre localement l’animation de ses magasins.

Les initiatives de nettoyage des terrains de pratique sportive sont multipliées.

Les initiatives de calcul de l’impact sociétal des activités de l’entreprise sur les territoires se développent.

Les coéquipier·ère·s et les acteurs locaux sont encouragés à agir concrètement en faveur du développement durable.

Entretenir nos terrains de jeu

En maintenant des environnements sportifs propres, nous favorisons la pratique du sport et la santé des générations futures. À travers diverses initiatives, les équipes de Decathlon dans le monde combinent le sport avec des gestes simples et accessibles à tous.

  • Le World Clean Up Day (15 septembre 2018), une des plus grandes initiatives civiques au monde, consiste à nettoyer la planète lors de la même journée, partout dans le monde. En 2018, plus de 20 000 participants internes et externes ont ramassé 73 tonnes de déchets éparpillés sur 350 sites à travers 31 pays où Decathlon est implanté.
  • La journée de l’Éco-Rando (2 juin 2018)  : Grâce à l’implication de 130 magasins en France, 2 500 randonneurs ont ramassé 3,5 tonnes de déchets le long de 445 km de sentiers. En plus du nettoyage, des ateliers de sensibilisation ont été mis en place pour comprendre les enjeux du développement durable. Cette mobilisation a valu à Quechua le “prix de l’événement sportif de l’année” décerné par le magazine Stratégies.
  • Earth Hour (24 mars 2018)  : En Espagne, 90 magasins Decathlon ont éteint pendant une heure leurs panneaux lumineux extérieurs. Des équipes du WWF étaient sur place pour sensibiliser au changement climatique et expliquer en quoi il affecte les espaces de pratique sportive.

“Nous sommes fiers et heureux des résultats et des retours de nos équipes suite au World Clean Up Day. Plus de 60 participants ont ramassé les déchets dans la nature pendant deux heures. Au final nous avons rempli trois magnums rien qu’autour de l’entrepôt de Northampton.”

L’ÉQUIPE COMMUNICATION ENTREPÔT DE NORTHAMPTON, ANGLETERRE

Événements sportifs : rendre accessible le sport à tous, localement

En organisant un événement, le magasin Decathlon s’ancre au cœur de sa communauté, il renforce la confiance dans nos produits et rend le sport accessible localement. Il existe trois types d’événements sportifs :

  • Les tests produits, en rayon, dans des conditions au plus proche de leur usage ;
  • Les événements sportifs permettent de découvrir et de s’initier à différents sports en utilisant nos produits en conditions réelles ;
  • Le Vitalsport permet de tester entre 10 et 45 sports sur un ou deux jours. Cet événement est généralement organisé le deuxième week-end de septembre.

Pour renforcer le savoir-faire et l’autonomie des coéquipier·ère·s, une formation spécifique d’une journée est proposée, ainsi que des outils pratiques : kit de communication personnalisable, fiches techniques sur la sécurité, etc. Pour relayer leurs événements sportifs, les équipes disposent d’un site dédié